Top 5 des classiques de la pâtisserie que préfèrent les gourmands

Depuis les traces du premier gâteau il y a plus de 7000 ans retrouvé chez les grecs, la pâtisserie a beaucoup évolué, et ce pour notre plus grand plaisir. Des plaisirs simples de notre enfance (coucou la madeleine de Proust) à des créations plus élaborés (Coucou la madeleine glaçage rocher fourrée au pralin maison et ganache au chocolat noir) découvertes à l’âge adulte, chacun sa petite préférence !

Nous avons ainsi sélectionné pour les plus gourmands le top 5 des classiques de la pâtisserie qui ont le plus du succès. On vous prévient, ce top risque grandement de vous ouvrir l’appétit !

5. Le crumble aux pommes

Le crumble est originaire du Royaume-Unis. En effet pendant la seconde Guerre Mondiale, la pénurie d’aliment et notamment des matières premières telles que le la farine, le beurre et le sucre, pousse les familles à les limiter. Au lieu d’utiliser une grande quantité pour confectionner une pâte à tarte, le crumble (soit en anglais friable, émietté) n’en nécessite pas autant.

crumble aux pommes

Ce mets sucré, né de la créativité des cuisines anglaise, n’est pas seulement facile à réaliser, tant en termes de préparation que d’ingrédients, il est également délicieux ! Tiède ou froid, accompagné de crème d’Isigny, d’une boule de glace à la vanille ou encore de crème anglaise, c’est le dessert réconfortant par excellence.

 

Pour encore plus de gourmandise, à Gracefully Cake, nous avons choisi la version Pie : une tarte crumble aux pommes, avec une pâte réalisée avec de la famille de froment, pour le côté rustique. Nous y avons ajouté des épices de noël pour sublimer encore plus le goût de la pomme, que nous avons choisie de la variété Starking. Un classique à redécouvrir !

4. Le baba au rhum

Le baba au rhum réuni le meilleur des deux mondes : à manger et à boire !

C’était justement pour améliorer la texture d’un Kougelhof qu’il jugeait trop sec (ou du moins c’est ce qu’il prétendit), que le roi de Pologne lui ajouta généreusement du vin.

 C’est à son descendant, le pâtissier polonais Nicolas Stohrer qu’on doit sa plus grande amélioration : avoir remplacé le vin par du rhum ! Plus sucré, moins âpre, ce changement fut la clé du succès de cette pâtisserie dans toute l’Europe, et plus particulièrement Paris. En Italie, on le décline avec du Limoncello, et spoiler alert, c’est un régal ! Le baba est donc un écueil de créativité et se prête à des réinterprétions à l’infini.

 Ainsi, ce vent d’inspiration est arrivé jusqu’à dans nos cuisines lorsque nous avons voulu nous atteler à l’exercice. La version Gracefully Cake ? Un baba aux agrumes : un savarin imbibé d’un sirop d’agrume aromatisé à la citronnelle, d’une chantilly au gruyère (petit clin d’œil suisse), d’une salade d’agrume et de zestes d’oranges.

Baba aux Agrumes

3. Le Saint-Honoré

Notre prochain candidat a tous les marqueurs de l’excellence de la pâtisserie française : des choux, un cercle de pâte feuilleté, de la crème pâtissière, du caramel et de la chantilly. Si vous en salivez déjà, c’est normal : c’est avec les honneurs que le Saint-Honoré rentre dans les trois finalistes des pâtisseries traditionnelles à côté desquelles il ne faut pas passer !

Si la recette d’origine n’était qu’une modeste brioche remplie de crème pâtissière, c’est Auguste Julien (qui travaillait à la Pâtisserie Chiboust, ceux qui inventèrent la crème du même nom), qui en a fait le chef-d’œuvre qu’il est aujourd’hui !

Saint-Honoré étant également le saint des boulangers, tous les feux étaient au vert pour le prédestiner à une des meilleures places de ce classement !

2. La tarte citron meringue

Si vous pensiez que les Français étaient à l’origine des pâtisseries les plus connue, en voici encore une qui a été inventée… En Angleterre ! C’est en effet un des éléments de la traditionnelle tarte citron meringuée qui trouve ses racines outre-mer : la fameuse lemon curd, soit la crème au citron. Combinée à la meringue, inventée en Italie, on doit le fameux assemblage avec la pâte sucrée telle qu’on la connait aujourd’hui au Suisse Alexandre Frehse. Même si certains tendent à dire que c’est une Américaine qui l’aurait popularisé, notre chauvinisme nous encourage à plutôt penser que la Suisse a eu son influence sur ce délicieux dessert.

Pour celle proposée sur notre site, nous nous sommes également inspirés de la petite cousine de la tarte au citron, la Key Lime, originaire de Miami, qui utilise des citrons verts dans l’élaboration de sa crème !

Notre tarte au citron meringuée est donc composée d’une pâte sucrée aux amandes, d’une crème amande et citron jaune, d’une crème citron jaune et citron vert, et d’une meringue italienne !

1. Le Paris-Brest

Et sans plus attendre, notre champion… Le Paris-Brest !

Si on vous dit qu’il a été créé pour des athlètes, vous comprendrez peut-être mieux sa place sur le podium : le Paris-Brest a en effet été inventé par le français Louis Durand pour célébrer la fameuse course à vélo reliant Paris à Brest. Sa forme circulaire évoque ainsi une roue de vélo !

Malheureusement pour les autres, il est dur de concurrencer autant de bonnes choses : une pâte à chou au craquelin, une crème mousseline pralinée, et amandes effilées sur le dessus.

Pour encore plus de gourmandise, nous lui ajoutons un cœur praliné… Dommage qu’on ne puisse pas monter plus haut que la première place !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture en découvrant comment nous ambitionnons de devenir l’une des meilleures pâtisseries de Genève.